Monday 25 February 2008

Thrilled to Bits :)

OMG was thrilled to discover my article on the Olympics was published in Le Monde today...just after we got a letter in the Independent on the same issue. Not, of course, in my own name, but still...Guess my journalistic talents are improving...

Here is a copy of the text: in translation, natch

"En confiant à la Chine l'organisation des Jeux olympiques de 2008 (8-24 août), l'espoir était grand, renforcé par les promesses des officiels du Parti communiste, que cet événement conduirait le pays vers plus d'ouverture, de liberté et de respect des droits de l'homme. Du reste, il s'agissait quasiment d'une obligation morale, puisque la Charte olympique indique explicitement que les villes hôtes, en l'occurrence Pékin, doivent être des exemples vivants des "principes éthiques fondamentaux" des Jeux. Force est de constater que, six mois avant le début des Jeux, ces principes sont bafoués. Les prisons s'ouvrent devant les dissidents, la liberté se ferme pour les médias.

Un peu tard, secoué par le refus de Steven Spielberg de rester le consultant artistique pour la cérémonie d'ouverture - dénonçant ainsi le soutien chinois au régime soudanais massacreur du Darfour -, le Comité international olympique (CIO) prend la mesure de son erreur. Erreur répétée d'ailleurs, car l'échec de la confiance mal placée en Chine va se réitérer en 2014 avec les Jeux d'hiver que l'on a cru bon de confier à la Russie. Qui peut croire que Sotchi, la station balnéaire de luxe des serviteurs zélés du Kremlin, pourra mieux répondre que Pékin aux exigences de la Charte olympique ? Les mêmes causes dictatoriales produiront les mêmes effets répressifs.

Car tout montre que la Russie devient un régime autoritaire, non seulement en ridiculisant la démocratie à travers des élections truquées, mais aussi en renouant avec des pratiques politiques de censure des médias, d'intimidation des contestataires, d'emprisonnement, et même parfois de meurtre, des opposants. L'arrogance russe devient telle que même une enceinte aussi diplomatique que l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) est obligée d'en tirer les conséquences et de boycotter la présidentielle du 2 mars.

Lorsque le CIO et son président, Jacques Rogge, ont accepté la candidature russe en 2007, c'était, disaient-ils, pour des raisons pratiques et logistiques : Sotchi était l'endroit idéal en termes d'infrastructures d'entraînement et de compétition, et les bénéfices de cet événement rejailliraient sur la région entière de la mer Noire. Cet argument du pragmatisme est fallacieux. Les JO constituent en effet le plus grand symbole de reconnaissance internationale dont un pays puisse se targuer, et son Comité d'organisation ne peut ignorer cette dimension politique. En récompensant Moscou, le CIO, il est vrai avec la bénédiction de la communauté internationale, a de fait légitimé les dérives autocratiques de Vladimir Poutine.

MÊME LONDRES 2012...

Après Pékin et avant Sotchi, c'est Londres qui sera l'hôte des JO de 2012. Comme Britannique, je devrais m'en réjouir, et comme libéral-démocrate davantage encore qu'une démocratie libérale soit ainsi distinguée. Mais il n'en est rien. La démocratie libérale britannique n'est plus ce qu'elle était. Suivant docilement la doctrine sécuritaire des néoconservateurs américains, les gouvernements travaillistes de Blair et de Brown, avec la bénédiction hypocrite des Tories, ont multiplié les lois liberticides, menaçant notre habeas corpus sur l'autel de la prétendue lutte antiterroriste. Ce n'est pas par hasard que Londres a refusé de s'associer à la Charte des droits fondamentaux...

Pékin n'est donc pas simplement un mauvais moment à passer. C'est une première étape vers un relâchement général des moeurs olympiques. Si les Jeux veulent conserver une certaine crédibilité, basée sur ses valeurs et ses principes fondateurs, il est temps pour leurs promoteurs de se poser les vraies questions. A l'avenir, toute ville hôte ne devra être retenue que sur la base de normes élevées en matière de respect des droits fondamentaux et des libertés. L'idéal olympique, avant toute autre considération, devra être le critère ultime. Les JO doivent redevenir un modèle pour le monde et non plus servir à masquer ses bas-fonds.

6 comments:

Anonymous said...

Twitter is but one social site that may leverage the marketing methods of
many web marketers, to gain success in online business.

You can also attract twitter followers while offline.

In other words: you don’t need every Tom, Dick and Harry
to follow you on Twitter; you need people who are in your niche, people who are interested in the product
or service you are offering.

Also visit my site Buy Twitter Followers cheap

Anonymous said...

When you have chosen your plastic surgeon, schedule a consultation so that you can get a better idea of
what the procedure entails. Water, suction, laser, massage and
now there is the electric muscle inspiration. You do not have to perform these exercises every day, all you need
is to do them three times (3x) a week for about
thirty minutes each session.

my homepage :: https://t.linuxapp.org/cathrynoq

Anonymous said...

It requires a lot of effort to break this habit of nail biting.
It does work, but I still treat myself to manicures to ensure that my hands always look good.
According to Web - Md males tend to bite their nails more than women.


My blog ... How to stop nail biting

Anonymous said...

Some women who are getting married for a second time, however, don't feel it's proper to wear white,
and wear a blue or yellow wedding dress

Stop by my web blog :: informal wedding dresses plus size

Anonymous said...

Some, however, will try to take over the garden
bed. Individuals who have suffered with acne look forward to the day when they can look in the mirror and see skin
that is pimple and blemish-free. Make certain that the information
you get is genuine in order that you can effectively do away with your warts.


Here is my page - Skin tags removal

Anonymous said...

If you are among those People who need to invest their money in something tangible
in Uganda Don. One of the most important stipulations of the act is that an Estate Agent may only receive commissions on
transactions concluded during a period for which the Estate Agent is in possession of a valid Fidelity Fund Certificate.
This all depends on where you are thinking of
investing.

Review my weblog: asunto vuokraus